1/13

Un dictionnaire

des aliments

INFO INGRÉDIENTS :
Plus de 1.350 aliments répertoriés !

 

MON COACH MINCEUR PHETAM possède en mémoire plus de 1.350 aliments parmi les plus utilisés en cuisine !

 

Tous ces aliments sont classés en fonction de leur assimilation par le corps. Au mieux un aliment est assimilé, au plus vous êtes libre d'en manger ! Et pour simplifier au maximum les choses, ce classement se fait au travers de quatre codes couleurs :

 

  • Vert = Pas de soucis

  • Orange = Avec modération

  • Violet = À éviter

  • Rouge = À proscrire

 

Cliquez sur "INFO INGRÉDIENTS" et indiquez les ingrédients dont vous souhaitez connaitre l'indice pour qu'ils apparaissent à l'écran ! Et en cliquant sur chacun d'eux, des informations complémentaires peuvent s'afficher s'il y en a !

 

Si un aliment ne figure pas dans notre base de données, vous avez alors la possibilité de nous le soumettre ! Nous l'étudierons, lui attribuerons un indice et l'intègreront à notre base pour que toute la communauté PHETAM en profite !

AU RESTAURANT :
Calculez l'indice de vos plats !

 

Selon le pays, la région ou les personnes, une même recette peut avoir des ingrédients différents. Il est donc impossible à PHETAM de donner un indice d'assimilation pour un plat ou une recette, PHETAM n'en connaissant pas les ingrédients exacts.

 

Mais pas de soucis ! Que vous soyez en vacances, en déplacement d'affaires, entre amis, au restaurant..., votre coach sera toujours à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix !

 

Comment ? Le plus simplement du monde...

 

Il vous suffit d'indiquer à votre coach les différents ingrédients composant le plat que vous souhaitez éventuellement consommer et ce dernier vous indiquera son indice moyen !

 

Vous réduirez ainsi considérablement les risques "d'erreur" dans le choix de vos plats pour préserver au mieux votre ligne et votre santé !

TRÈS IMPORTANT

 

Pour retrouver la ligne ou garder la ligne durablement, il est essentiel de connaitre les aliments à éviter ou, tout du moins, dont il est préférable de réduire la consommation (indice Violet & Rouge).

 

Mais, parfois, consommer de temps à autres ces aliments déconseillés est une source de bien-être dont l'esprit a vraiment besoin ! Et c'est très important pour l'équilibre psychologique !

 

PHETAM l'a bien compris et ses coachs ont intégré cette donnée dans leurs conseils.

 

Si cela vous arrive, il vous faut simplement compenser les aliments Violet & Rouge avec des aliments Vert pour faire descendre l'indice d'assimilation moyen de la journée.

 

Plus vous consommerez d'aliments Vert, plus l'indice moyen de tous vos repas de la journée se rapprochera d'un indice moyen Vert ou Orange !

 

L'alimentation idéale est une alimentation dont l'indice moyen hebdomadaire est Vert ou, éventuellement, Orange.

N'OUBLIEZ PAS...

 

Pour que votre recherche soit optimale, il est très important de respecter quelques règles essentielles :

 

Règle n°1 : N'indiquez pas de nom de recettes ou de plats !

 

Selon le pays, la région ou les personnes, une même recette peut avoir des ingrédients différents. Il est donc impossible à PHETAM de donner un indice d'assimilation pour un plat ou une recette, PHETAM n'en connaissant pas les ingrédients exacts.

 

Pour intégrer cette recette à la gestion de vos repas, il vous suffit d'indiquer chaque ingrédient composant votre plat, en n'oubliant pas les sauces.

 

Règle n°2 : N'indiquez pas de marque des produits !

 

PHETAM ne peut connaitre toutes les marques que compte notre planète et tous les produits auxquels elles se réfèrent...

 

Pour une gestion optimale de vos repas, indiquez le type de produit se cachant derrière la marque car c'est ce qui intéresse le Coach PHETAM.

 

Exemple : Plutôt que d'indiquer «ALL BRAN», indiquez «céréales». Votre recherche sera plus efficace !

Règle n°3 : Indiquez le mot principal de votre ingrédient !

 

Par exemple, si vous avez mangé une "aile de poulet", indiquez le mot "poulet" et l'application fera apparaitre le nom de tous les ingrédients contenant le mot "poulet". Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez alors nous soumettre l'ingrédient "aile de poulet" afin que nous lui attribuions un indice et qu'il vienne enrichir notre base de donnée.

 

Il vous suffit donc d'adapter cette méthode à toutes vos recherches. Par exemple : pour "jus de citron" indiquez uniquement "citron", pour "escalope de veau" indiquez "veau", pour "sirop de fraise" indiquez "fraise", et ainsi de suite !

 

Autre exemple : si vous tapez «veau», vous constaterez que le veau en lui-même a un indice d'assimilation VERT. Par contre, cet indice peut changer selon la partie du veau que vous avez choisie : Le «rôti de veau» et la «saucisse de veau» ont un indice ORANGE et pas VERT. Si vous ne trouvez pas dans les résultats votre pièce de viande, c'est qu'elle ne constitue pas une exception et que son indice est le même que celui de l'ingrédient principal. Dans notre exemple, ce sera VERT comme le terme principal «veau». 

 

Dans le cas d'un ingrédient dont le nom contient plusieurs mots : prenons le cas d'une «escalope de veau» (un ingrédient contenant deux mots principaux). En indiquant «escalope», vous ne trouverez pas «escalope de veau» (pour l'instant). Et si votre escalope n'est pas panée, il vous sera impossible d'en définir l'indice d'assimilation. Dans ce cas, indiquez «veau». «Escalope de veau» n'apparaissant toujours pas, c'est qu'elle ne constitue pas une exception et que son indice est le même que le «veau», à savoir VERT !

 

Règle n°4 : Faites attention aux fautes d'orthographe !

 

Si vous indiquez un ingrédient sans respecter la bonne orthographe, l'application ne le retrouvera pas bien entendu. Vous allez donc soumettre un ingrédient erroné qui ne sera donc pas pris en compte. Faites alors bien attention à l'orthographe...

 

Règle n°5 : Soyez précis dans votre demande.

 

Plus vous serez précis, plus votre recherche sera précise. Par exemple, le mot «escalope» n'est pas un ingrédient précis. Une «escalope» est une mince tranche de viande (veau, porc, volaille ... ) ou de poisson. Comme il est impossible à PHETAM de savoir ce qui se trouve réellement dans votre assiette, il lui sera impossible de vous donner un indice d'assimilation précis ... Est-ce une escalope de veau ? De porc ? De volaille ? De poisson ? Est-elle panée ou non ? L'idéal est donc d'indiquer le nom principal de votre ingrédient lors de votre recherche. Par exemple, plutôt que d'indiquer «escalope», indiquez «veau» ou «porc» ou «dinde» pour retrouver votre ingrédient. Mais, si vous tenez par dessus tout à taper le mot «escalope», «escalope panée» apparait avec un indice orange sans en préciser la nature (viande, poisson ... ). Cela veut dire que, quelle que soit la nature de l'escalope, si elle est panée, son indice sera toujours ORANGE.

Télécharger